Reconnexion à l'enfant intérieur
Petit, nous avons presque tous souffert de blessures émotionnelles, plus ou moins grandes, qui peuvent se réactiver à l’âge adulte et qui souvent nous rendent vulnérable. Ces émotions, nous les connaissons tous.
-
ces réactions que nous trouvons souvent trop spontanées ou vives, et qui parfois nous mettent mal à l’aise
-
cette morosité qu’on ne sait expliquer alors que pourtant tout semble aller bien autour de soi
-
cette épreuve de la vie qui semble bénigne, et qui prend pourtant une proportion qui parait démesurée
-
ces schémas répétitifs qui encombrent notre quotidien, nos relations avec les autres à la maison ou au travail
-
…
Notre enfant intérieur est une partie intégrante de nous et il nous parle au travers de nos émotions.
Nous portons tous en nous notre enfant intérieur et nous devons en prendre soin.
Se reconnecter à son enfant intérieur c’est le reconnaître. Et ça c’est déjà beaucoup ! En le reconnaissant on voit qui il est, on accueille ses blessures. On peut lui dire combien on est fier, combien on sait que ce qu’il a traversé était dur. Mais qu’il a réussi, et qu’on l’aime. On reconnait aussi que ce n’est pas sa faute… ce n’était pas de sa responsabilité… qu’il a fait comme il a pu, avec ce qu’il avait. C’est aussi le remercier car nous sommes l’adulte, son futur, et sans lui nous ne serions pas l’adulte que sommes devenus. Et comme nous sommes l’Adulte, notre rôle est de le mettre en sécurité, de le protéger.
Le reconnaître c’est donc lui accorder sa juste place à l’intérieur de soi, l’apaiser et panser ses blessures. Lui donner l’amour dont il a besoin. C’est prendre soin de lui.
Comment se connecter avec son Enfant Intérieur ?
Pour panser les blessures du passé, vous pouvez vous connecter avec votre enfant intérieur grâce à un exercice de relaxation simple qui vous permettra de vivre vos sensations ou les visualiser.
Lors de notre séance, vous pourrez si vous le souhaitez, entamer le dialogue avec votre enfant intérieur. Lui expliquer que c’est peut-être une expérience agréable et étrange à la fois. Mais qu’il y a des choses que vous aimeriez partager avec lui ou des choses que vous auriez à lui dire.
-
Que voulez-vous dire à votre enfant intérieur ?
-
Quel.s message.s souhaitez-vous lui transmettre ?
-
A-t-il des préoccupations à vous confier ?
Vous aurez le temps qu’il vous faut pour discuter avec lui. Vous pourrez également le prendre dans vos bras. Le consoler si c’est son besoin, le remercier. Lui dire que vous l’aimez… que vous êtes fier de lui. Vous pourrez ancrer ces sensations physiques et visuelles. Vous nourrirez ainsi chacune de vos cellules pour graver cet instant et renforcer ce nouveau lien. Vous pourrez le rassurer sur votre présence, dites-lui que vous pourrez revenir le voir aussi souvent que nécessaire à présent. Puis vous lui direz au revoir.
Rencontrer son Enfant pour poser son Parent Intérieur
Notre enfant intérieur peut parfois prendre le contrôle. Bien évidemment de manière tout à fait inconsciente. Il peut également générer des conflits intérieurs. On parle alors de nos injonctions par exemple. Se connecter à son Enfant Intérieur c’est donc se connecter à ses émotions pour se donner l’opportunité de les libérer.
Pourquoi les libérer ? Pour faire place à l’autre part de nous : notre Parent Intérieur.
Le Parent va pouvoir consoler, accueillir ce que l’enfant a à lui dire. Il va pouvoir apaiser et donner l’amour. Le Parent Intérieur est sage et bon. Et il ne pouvait pas être là plus tôt… Comme tout parent il va proposer un cadre sécurisant à cet enfant, ainsi que toute l’attention dont il a besoin. Poser son parent permet entre autres :
-
d’améliorer son bien-être
-
de valoriser davantage son estime de soi
-
d’accueillir qui on est
-
de gérer mieux ses émotions
Poser son Parent Intérieur permet avant tout de pouvoir choisir le pilote de notre vie : les émotions ou l’adulte construit. L’enfant ou le parent ?
Les actes qui en suivront dans le quotidien auront plus de sens.
Et vous, comment va votre Enfant Intérieur ? 🙂
Cette séance peut se faire physiquement ou via Zoom. Il faut prévoir au moins 1 heure et être certain de ne pas être dérangé.
Merci de porter une tenue ample et confortable, pas de bijoux ( ou les retirer pour la séance ) ni de smartphone.
De même si la séance a lieu via Zoom, prévoyez un coussin, un tapis de yoga ( ou une couverture posée sur le sol) ainsi qu'une couverture pour poser sur vous durant la rencontre. Cela vous sera fourni si la séance a lieu en présentiel.
Créez votre propre site internet avec Webador